Quand consulter ?

L’accompagnement en thérapie s’adresse à des personnes de tous les âges, mais aussi aux couples et aux familles, selon la spécialité du thérapeute.

La psychothérapie (Gestalt-thérapie individuelle dans ce cabinet) peut être indiqPourquoi consulteruée :

– dans différentes situations problématiques, passagères ou durables, face à des symptômes perturbant la vie quotidienne ou relationnelle, (détaillées dans la liste ci-dessous) 

– mais aussi en accompagnement de pathologies psychiatriques aiguës, cycliques ou chroniques, en accord avec le médecin traitant. Si parfois elle peut être une alternative à certains médicaments, elle peut, et parfois doit, aussi y être associée. Dans certains cas, l’association sera nécessaire et potentialisera les effets des deux thérapeutiques.

Le Sensitive Gestalt Massage®, l’Art-thérapie forment également un accompagnement, seul ou en complément d’une psychothérapie suivie dans ce cabinet ou à l’extérieur. Ainsi, il est possible d’alterner des séances de thérapie, et des séances de Sensitive Gestalt Massage®.

En fonction de la spécialisation du thérapeute, voici quelques exemples de situations pouvant bénéficier d’un accompagnement : 

Enfance : Repli sur soi, insomnies, agressivité, mal-être, troubles du comportement ou relationnels.

Adolescence : Comportements à risque, difficultés relationnelles, perte de motivation.

Difficultés à s’affirmer : Timidité, manque de confiance en soi, d’estime de soi, expression de soi, expression des émotions, préparation d’entretiens

Dépression : Tristesse, mal-être, perte de motivation, difficulté de concentration, découragement, isolement, complément de prise en charge en psychiatrie,

Situation de stress, épuisement  : Fatigue, épuisement, « burnout »

Angoisse, anxiété : Peurs, inquiétudes persistantes, stress, panique, phobies, obsessions et compulsions, addictions, dépression

Deuils :  Pertes, décès d’un proche, séparations  

Crises existentielles :  Remises en question existentielles, sentiments d’échec, difficultés à trouver un sens à la vie

Difficultés d’adaptation, changements : Naissance, déménagement, perte d’emploi, retraite

Traumatismes et chocs de la vie : Abus, maltraitances, honte,  harcèlement, épreuves,  abandon, accidents, maladies

Difficultés relationnelles : Relations familiales, amicales ou professionnelles tendues ou conflictuelles.

Symptômes physiques inexpliqués, comme des vertiges, une grande fatigue, des maux de tête, des problèmes de digestion, des douleurs chroniques, une insomnie rebelle, qui persistent malgré les médicaments prescrits par le médecin traitant, et qui évoquent la possibilité d’une origine psychique. (Somatisations).