Thérapie du couple

Pourquoi consulter ?

Pansement coeur

 

Que le couple vive sous le même toit ou non, qu’il soit pacsé, marié, de même sexe ou pas, avec ou sans enfant, les deux personnes qui le constituent peuvent rencontrer des obstacles qui se présentent souvent en première séance comme des problèmes de communication, des conflits, disputes, reproches, ou parce qu’une crise est présente ou imminente, générant incompréhension et souffrance dans la relation. Alors, que faire, pour restaurer fluidité, compréhension et mieux-être ?

Qu’est-ce qu’une thérapie du couple ?

La vie de couple a évolué avec l’histoire de l’humanité et varie d’une culture à une autre. Elle suit les événements de la vie en lien avec les besoins de chaque partenaire, le travail, la famille, les rencontres. Toutefois, chaque couple est unique et leur relation est celle qui convient à chacun des partenaires. Comment le couple traverse-t-il les moments difficiles ? et les moments plus joyeux ?

Une thérapie de couple permet aux partenaires un regard nouveau sur eux-mêmes et sur la relation ; c’est l’occasion d’avoir une ou plusieurs prises de conscience constructives, et de meilleures capacités à envisager la communication future. Etape primordiale avant de trouver leur juste place dans le couple et d’apprivoiser l’intimité lorsque celle-ci faisait défaut.

Comment se déroule une thérapie du couple ?

En tant que thérapeute du couple, je reçois toujours les partenaires ensemble, jamais Healthy-Relationshipséparément et  je ne prends parti pour aucun des partenaires, car je m’intéresse à la relation de couple et aux interactions entre eux, car ils ont chacun leur place à prendre et leur rôle à jouer dans les séances, pour énoncer librement, sans jugement, leurs besoins et ressentis par rapport à la relation de leur couple. Pour cela, l’engagement de chacun est primordial ainsi que leur participation active pendant les séances, car thérapeute et couple s’engagent à revisiter l’histoire du couple pour mieux comprendre les enjeux de la situation souffrante d’aujourd’hui. En effet, nos choix de partenaire ont parfois commencé plus tôt que l’on ne pense.

Mais comprendre est une première étape. Expérimenter la relation saine en est une autre, en osant la découverte par le biais de la parole, du mouvement, du jeu, de jeux de rôles, et des prises de conscience qui s’ensuivent. Tous les sujets peuvent être abordés, selon les besoins et les possibilités du couple.

Que faire si votre partenaire refuse d’entamer une thérapie du couple ?

Il arrive que l’un des partenaires soit réticent à l’idée d’approcher le cabinet d’un thérapeute. Une première étape est pour le partenaire demandeur de commencer un travail thérapeutique en séance individuelle. Ce travail permet souvent d’avancer jusqu’à l’amélioration de la relation dans le couple.

Quelle durée, quelle fréquence ?

Les séances durent 1h 30mn, à raison d’une séance tous les 15 jours.

Parfois, quelques séances suffisent pour rétablir un équilibre. Dans la grande majorité des cas, un engagement de cinq séances est demandé. Ensuite, en fonction de la situation et des problèmes soulevés, le travail peut continuer pendant quelques séances supplémentaires.