Ma pratique

Praticienne de l’accompagnement et de la relaxation, je me situe dans une approche humaniste et intégrative, et me place dans les thérapies brèves.
Seulement lorsque la nécessité se présente, je réfère mon client vers un confrère ou vers un membre du personnel médical.

L’unité dans la diversité 

Par nature, l’être humain présente à la fois une complexité faite de merveilleux, d’imprévu, de connu ou d’inconnu dans les domaines psychique individuel, familial et social, corporel, émotionnel et spirituel.
L’approche intégrative s’adresse à cette unité globale qu’est l’être humain et à l’inter relation entre l’ensemble de ces domaines.
Ainsi, en fonction de la demande, et de l’étape dans la thérapie,  j’utilise de manière cohérente :  

  • La Gestalt-Thérapie, inséparable de l’approche psychocorporelle, pour l’accueil, l’écoute, le partage de l’ici et maintenant ou un travail sur les émotions, et en fil conducteur de la relation
  • La Sophrologie pour reconquérir ses ressentis, sa conscience.
  • Le Sensitive Gestalt Massage® pour un travail sur le schéma corporel, et la réunification corps-esprit
  • L’Art-thérapie pour l’expression lorsque les mots ne sont pas présents
  • Les principes de la philosophie orientale à la base du Shiatsu pour un bilan énergétique, une expérimentation ou une séance ponctuelle.
  • Les différentes méthodes de relaxation

L’intimité de la relation thérapeutique

L’espace thérapeutique sécurisé par la confidentialité est un endroit où l’on peut dire ses besoins, ses demandes, ses manques, ses pensées, ses ressentis, sur soi, sur les autres.

Cela implique d’être de plus en plus présent à toutes vos dimensions pendant la séance. Ainsi, nous serons sensibles à observer l’authenticité de nos expressions, et à  être présents à nos sensations, nos émotions de la vie quotidienne, parfois difficiles à exprimer : tristesse, colère, agressivité, doutes, mais aussi joie, et rire.

Cette étape nécessaire d’observation et d’analyse vous permet peu à peu de mieux vous connaitre, de comprendre vos mécanismes, quels qu’ils soient, conscients ou pas, ceux qui sont encore utiles, ceux qui ne sont plus adaptés.  

Je suis présente et vous soutiens à tout moment pour que vous puissiez vous autoriser à être de tout votre Etre.

L’approche psychocorporelle en thérapie individuelle

Wilhelm Reich, considéré aujourd’hui comme le fondateur des thérapies psychocorporelles, a souligné l’importance de la posture corporelle en lien avec les conflits psychiques.  En effet, le concept corps-conscience, qui lui est dû, permet de donner autant de place à la pensée ou aux mots qu’au ressenti et aux émotions, car tout est lié et en interaction, consciemment ou non.  Ainsi, comme les principes de la médecine orientale l’avaient déjà formulé il y a près de cinq mille ans, une souffrance psychique, émotionnelle ou existentielle, peut affecter le corporel qui peut se manifester sous une forme psychosomatique (mal de dos, colopathie, autres tensions, insomnies), et tout changement physique peut agir sur la sphère psychique.

Dans un accompagnement thérapeutique, le praticien en psychocorporel a déjà expérimenté lui-même les techniques psychocorporelles.

Il peut donc inviter le client à mettre son attention sur ce qui se passe pour lui dans l’instant présent au niveau corporel, en réponse à un mot, ou à une émotion. Il peut s’agir d’un geste du client, d’une tension, du rythme ou d’une intonation particulière.

Cette introspection fine de la perception de son corps, de ses messages, permet de mieux se connaître, et de donner du sens aux expériences de la vie présente et, si nécessaire, de libérer des souffrances, des tensions, là où les mots ne suffisent pas. Cette mémoire vivante revisitée est un outil précieux dans le chemin thérapeutique du client.

Prendre contact : 01 30 08 20 20
ou par mail à contact@artsdevie-solutions.com