Gestalt-thérapie individuelle

En savoir plus sur la Gestalt-thérapie

Déroulement des séances 

Un temps d’écoute professionnelle, bienveillante, non jugeante

Tout d’abord,  aucun jugement n’est porté à ce que vous exprimez pendant les séances, verbalement, ou émotionnellement.  C’est votre espace-temps sécurisé afin que vous puissiez vous sentir entendu et compris, et laisser émerger ce qui peut ou doit l’être, sans crainte.

La première séance

Un cadre adapté : Lors de cette première rencontre, sans engagement, gratuite,  je vous accueillerai tel que vous êtes et vous inviterai à vous mettre à l’aise. Nous serons assis face à face et je vous demanderai de préciser vos motifs de consultation. Je vous demanderai si vous êtes suivie par un médecin, et si vous suivez un traitement, ou si c’est votre première consultation.  Puis, je vous expliquerai le cadre de la thérapie et l’obligation de confidentialité  de chaque séance.

Il est question de vous, et il est tout à fait juste que vous puissiez me posez toutes vos questions sur la thérapie ou sur ma pratique, afin de mieux connaitre la personne que vous avez choisi de consulter. Je vérifie que mes compétences sont suffisantes pour répondre à votre demande, sinon je vous orienterai vers un confrère.

Nous nous mettrons d’accord sur la fréquence des séances, la durée, les règles de ponctualité.  

Je vous proposerai enfin de prendre connaissance du code de Déontologie de la Fédération à laquelle j’adhère.

Les séances suivantes 

Une expérience authentique de la relation : Que ce soit dans une démarche de développement personnel ou de psychothérapie, la relation qui s’établit entre le thérapeute et son client constitue la matière première du travail thérapeutique.

Pendant la séance, nous sommes deux êtres humains qui échangeons et travaillons à partir de votre relation à vous-même et aux autres, y compris avec le thérapeute, dans « l’ici et maintenant » et sur ce qui peut y faire obstacle.  Au-delà de l’écoute et de l’observation attentive, l’implication du  thérapeute est au service de l’expérience du client.

Un espace de liberté, sécurisé, ou tout peut être dit et exprimé : L’approche gestaltiste couvre toutes les dimensions de votre être : physique, intellectuelle, sociale, affective, émotionnelle, spirituelle.

Chaque séance commence par un échange verbal sur ce qui est présent là maintenant, et l’espace thérapeutique est cet endroit où l’on peut dire ses besoins, ses demandes, ses manques, ses pensées, ses rêves, sur soi, sur les autres. C’est s’autoriser à être de tout son Etre, avec le soutien du thérapeute.

Gestalt-thérapie_SartrouvilleCela implique d’être de plus en plus présent à cette totalité pendant la séance. Ainsi, nous serons sensibles à observer l’authenticité de nos expressions, et présents à nos ressentis corporels, nos sensations, nos émotions.

Cette étape nécessaire d’observation et d’analyse permet peu à peu de mieux vous connaître, de comprendre vos mécanismes, quels qu’ils soient, conscients ou pas, ceux qui sont encore utiles, ceux qui ne sont plus adaptés.  Vous pourrez aussi identifier vos ressources, et peu à peu amorcer un changement vers plus d’autonomie, plus de liberté.

C’est un lieu de rencontre, de recherche et de co-création qui permet de donner un sens à ce qui se passe ici et maintenant , de clôturer les situations inachevées et leurs blessures pour envisager progressivement  la nouveauté, plus adaptée.

Bilans intermédiaires

Nous vérifierons dès la 5ème séance la qualité de la relation thérapeutique et si nous décidons de poursuivre vers une psychothérapie engagée, formalisée par un contrat signé.  En cas de désaccord, une réorientation pourra être proposée.

Puis nous vérifierons de manière régulière l’évolution du client par rapport à la demande initiale.

Durée des séances – Tarif – Paiement – Annulation

Chaque séance dure 60 minutes
Le paiement s’effectue par chèque ou en espèces
Le tarif est de 60 Euros l’heure.
Les rendez-vous annulés à moins de 48h (jours ouvrés) de la date prévue sont dus.

Rythme des séances

En début de thérapie, une fréquence hebdomadaire est souhaitable. Le rythme des séances peut être modifié ensuite en fonction de l’évolution de la personne ou pour répondre à une nécessité ponctuelle, avec l’accord du thérapeute. 

Fin de la thérapie 

Une personne peut décider d’arrêter sa thérapie à tout moment. Il est toutefois très souhaitable d’avertir le thérapeute 2 ou 3 séances à l’avance. Pourquoi ? Parce que la clôture est une étape importante de la thérapie.  En effet, elle permet de prendre du recul sur le chemin parcouru. Elle permet aussi de clôturer de manière juste une relation, ici thérapeutique, après avoir fait le bilan des moments forts, difficiles, et ceux plus agréables et émouvants. Cette transition permettra de passer à une autre étape de façon plus harmonieuse.

Durée d’une thérapie individuelle

La durée d’une thérapie dépend de la problématique du client et de son implication dans le travail. Une thérapie visant à traverser un épisode difficile ponctuel durera moins longtemps qu’une thérapie dont le but est de travailler en profondeur sur la structure psychocorporelle.

En général, la durée d’une thérapie peut varier de quelques mois à deux ans, parfois plus pour les personnes en très grande souffrance. La thérapie peut également se faire par « tranches », comme des tranches de vie.

Par ailleurs, seulement dans certains cas, en fonction de la problématique, et plus tard au cours de la thérapie, il est parfois conseillé de participer à quelques séances de Groupe, dont la dynamique et la richesse sont favorables au processus de changement par des effets différents de ceux obtenus en séances individuelles.