Art-thérapie

Déroulement des séances

La première séance d’art-thérapie (en savoir+)  est l’occasion de faire connaissance ; pour le client, de présenter et clarifier sa demande, et pour le thérapeute de présenter son approche en art-thérapie, ainsi que le cadre de la prise en charge, puis de se mettre d’accord sur les objectifs  thérapeutiques. Par la suite,  les séances, qui peuvent comporter une alternance d’accompagnement verbal et de pratique artistique, se structurent en trois temps :

  • L’accueil verbal : état actuel, difficultés, questions, désirs, attentes
  • L’expérimentation artistique : choix du matériau, essais, expression, création (pastels, crayons de couleur, acrylique, aquarelle, dessin, modelage).
  • La clôture : échange verbal, ressentis, projets.

Une séance d’art-thérapie s’organise autour de trois grands points en interaction permanente :

  • l’expression :  qu’elle soit verbale ou non ; apprendre à communiquer avec le thérapeute en séance individuelle (et avec les autres participants en ateliers de groupe) autour d’une thématique artistique ou s’exprimer par la voie détournée de l’art ; parfois, les mots ne sont pas présents. L’expression artistique est déjà l’expression de soi.
  • la création artistique : se familiariser avec l’écoute de ses ressentis, et laisser faire le processus créatif, ou organiser et structurer sa pensée, pour créer une œuvre porteuse de sens  ; le thérapeute peut communiquer des conseils techniques artistiques si nécessaire et sur la demande du client. Le cadre de la thérapie favorise l’articulation entre l’expression artistique  et la communication verbale, permettant au client de s’investir dans un processus dynamique,  à la fois sensoriel, émotionnel et intellectuel. Pour cela, le thérapeute invite le client à laisser apparaître un thème à sa conscience. Parfois, le client se lance dans une création, instinctivement. C’est au thérapeute de s’adapter au processus en marche chez le client. Parfois, cette spontanéité peut prendre un peu de temps lorsque le « lâcher-prise » ne lui est pas familier. Sinon, un thème peut être proposé.
  • l’intégration par la réflexion sur sa création  : le client est invité à s’appuyer sur l’expérience et ses ressentis pour laisser amorcer un changement dans sa perception de lui-même et dans sa vie.

Durée des séances : 1 heure à 1 h 30 mn

Les séances d’art-thérapie ont lieu dans l’espace atelier du cabinet Arts de Vie Solutions, 58 rue du Président Roosevelt, Sartrouville.